Réduire ses déchets

La famille Johnson, ça vous dit quelque chose ? Ce n’est pas une série américaine non… Elle a au contraire réussi un pari bien réel en 2014 : faire tenir ses déchets dans un bocal d’un litre. La mère de cette famille californienne écolo, la Française Béa Johnson, partage cette expérience sur son blog et dans un livre, Zéro déchet.

Quelques conseils pour, à défaut de pouvoir les éradiquer complètement, réduire ses déchets à la maison.

  1. Utiliser du réutilisable : un sac en tissu ou un filet plutôt que des sacs en plastique, des mouchoirs en tissu plutôt que des mouchoirs en papier, une bouteille en verre plutôt que des bouteilles en plastique, des lingettes en coton lavable plutôt que des lingettes démaquillantes en paquet …
  2. Acheter en vrac. Et surtout éviter les produits aux multiples emballages. Compliqué en grande surface. Mais c’est possible sur le marché, chez producteurs et primeurs, dans les magasins bio. Et le concept d’épicerie en vrac se développe en France (voir ici). Armez vous de bocaux en verre pour stocker vos aliments.
  3. Fabriquer ses produits d’entretien et de beauté soi-même (article à venir 😉 ). Par exemple, pour l’entretien de sa maison, Béa Johnson utilise de l’eau et du vinaigre blanc. Demandez à votre grand-mère ! C’est sûr qu’elle a des astuces à vous donner, du type savon de Marseille ou bicarbonate de soude.
  4. Faire du troc, échanger. Plutôt que de jeter. Voir avec sa famille, ses potes, ses collègues, si ils n’ont pas besoin de tel objet ou appareil que vous n’utilisez plus, et qui pourrit au fond du placard. Vous pouvez aussi revendre sur internet ou participer au vide-grenier de votre commune.
  5. Recycler ! En commençant par faire sérieusement le tri sélectif : carton et papier d’un côté, verre de l’autre, déchets verts. Il faut jeter de manière intelligente ! Il existe des endroits pour collecter ampoules, produits électroniques, piles. Dans les supermarchés notamment.

Et si vous êtes créatifs, bricoleurs ou simplement motivés, vous pouvez aussi donner une deuxième vie à vos déchets 🙂

Une réflexion sur “Réduire ses déchets

  1. j’ai commencé à fabriquer mes produits d’entretien et j’utilise le savon noir pour l’entretien des sols maintenant je n’achète plus les produits en supermarché. Je réalise des économies et le résultat est à la limite meilleur puisque ça sent bon!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s